Attribution des logements sociaux: En finir avec le favoritisme
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 30 MAI 2012
Xavier Bruckert, candidat du Centre pour la France aux élections législatives dans la 8e circonscription de Loire-Atlantique veut rendre obligatoires des Chartes de transparence et d’équité pour en finir avec le favoritisme dans l’attribution des logements sociaux.
« Député, j’élaborerai un projet de loi pour obliger tous les bailleurs de logements sociaux à appliquer une Charte de transparence et d’équité. »
Le constat : Dans de nombreuses collectivités, l’attribution des logements sociaux se fait dans la plus grande opacité. Cette absence de transparence entretient de forts soupçons de clientélisme et de favoritisme, justifiés ou non.
Ces situations quand elles existent sont particulièrement choquantes car ces logements, directement ou indirectement financés par l’argent public, doivent d’abord aller à ceux qui en ont le plus besoin.
La proposition : Obligatoires, ces Chartes de transparence et d’équité imposeront:
– La publication des règles d’attribution des logements définissant en toute transparence qui sont les personnes prioritaires.
– La mise en place d’un système de contrôle incontestable de l’ordre et de l’avancement des demandes, garantissant la confidentialité des données.
– La surveillance des règles de transparence et d’équité par des commissions indépendantes.
La méthode : Député, j’œuvrerai avec l’ensemble des députés afin que cette loi soit élaborée sans esprit partisan. L’éthique et la moralisation de notre vie publique n’est en effet pas une affaire de droite ou de gauche mais une exigence légitime de nos concitoyens à laquelle nous devons répondre.
Pour toute question relative à ce communiqué de presse, merci de contacter Xavier Bruckert
Poster un commentaire