Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Lettre aux chefs d’entreprise | .
RSS Facebook Twitter
resized Xavier buste affiche web
 

Lettre aux chefs d’entreprise

Préambule : la bataille de l’emploi sera gagnée dans nos entreprises.   Ce sont elles qui  innoveront, trouveront de nouveaux marchés, investiront, exporteront et embaucheront.

Dans   une lettre adressée aux chefs d’entreprise  de notre circonscription où je pointe les difficultés auxquelles elles se heurtent,  je prends les engagements suivants :

Mes engagements pour l’entreprise

Député, je me battrai pour faire entendre votre cause : celle de l’entreprise. Fort de mon expérience d’entrepreneur  que n’ont pas la majorité des décideurs politiques,  je m’engage :

A promouvoir sans relâche l’idée d’un « Grenelle de la simplification administrative».

A travailler pour adapter les services de l’Etat aux besoins des entreprises, des artisans et des commerçants.  

A contribuer à instaurer des rapports plus équitables entre les banques et les entreprises.

A être ambassadeur de nos territoires et à participer activement au renforcement de nos filières industrielles.

 A promouvoir et à encourager le développement de nos entreprises de services.

 A  être un relais efficace des besoins des entrepreneurs et des entreprises auprès des pouvoirs publics.

 A travailler sans esprit partisan à des solutions concrètes quelle que soit  la couleur politique de nos interlocuteurs.

 A contribuer par  mon expérience à la promotion de nos territoires et de nos entreprises à l’étranger.

 

 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

6 Commentaires

puisses tu tenir tes promesses !

Par sophie-charlotte, le 5 juin, 2012
 

Comme beaucoup d’entrepreneurs, tant d’inepties et de lourdeurs inutiles m’ont rempli d’un si profond chagrin que je me vois assez en batailleur tenace et obstiné de cette cause là !

Par Bruckert Xavier, le 5 juin, 2012
 

Bon communiqué. Des évidences pour les responsables de TPE et PME. Ignorance (volontaire ou involontaire ?) des responsables politiques. Je suis convaincue qu’élu député tu tiendras tous ces engagements.

Par Mahé-Chartier Myriam, le 6 juin, 2012
 

J’ai reçu par mail la question suivante et j’y réponds ici

La question , sans réponse personnelle pour l’ instant : comment articuler le temps de l’ entreprise ( long terme ) et le temps des actionnaires acheteurs d’ entreprises ( court terme ) ?
Je ne vois pas les actions , ni le levier politique , honnêtes et sérieux .A moins de verser dans les solutions extrêmes des partis extrêmes , ce que je réprouve .

Ma réponse:

Vous avez raison, le temps de l’entreprise devrait être un temps long et celui de la politique aussi (voir mon petit billet d’humeur sur les sondages!).

Trop souvent, les décisions politiques se prennent pour leurs effets médiatiques immédiats et au mieux avec pour seul horizon les prochaines élections.

Je pense que nous pouvons améliorer cette situation de plusieurs façons en sachant qu’aucune n’est une panacée universelle:

– encourager toujours l’actionnaire engagé sur le long terme. Les leviers fiscaux et juridiques possibles ne manquent pas (avantages ou pénalités fiscales, droit de vote etc..)

– au niveau politique, je pense que nous devons « retirer » un peu de pouvoirs centralisateurs aux politiques pour en donner un peu plus aux citoyens. Plus proches du terrain et plus soucieux généralement du long terme. C’est l’idée que je défends d’une démocratie plus participative que consultative. Pour ce qui concerne l’entreprise mais c’est vrai aussi de l’agriculture, de l’école ou de l’éducation, les circulaires et réglementations seraient beaucoup mieux rédigées et praticables ! Vous noterez que la majorité des hommes et femmes politiques sont des professionnels installés depuis longtemps et qu’ils ont perdu à peu près tout contact avec la réalité de nos concitoyens. Dans la 8e circonscription, presque tous les candidats sont des agents ou ex-agents de l’état. Ils comprennent souvent assez mal ce qu’est la problématique de ceux qui, salariés ou entrepreneurs, vivent dans un monde qui n’est pas le leur. Un monde souvent bien plus dur et qui est exposé à la mondialisation alors qu’eux vivent (encore..) dans un monde assez protégé et surtout très peu ouvert sur l’extérieur ce qui les incitent assez peu à l’imagination et à l’expérimentation.

– dans cet esprit, au plan politique aussi, je pense qu’il faut éviter de créer des situations acquises avec des gens qui cumulent les mandats y compris dans le temps. EN bougeant nos hommes et femmes politiques, nous ferions je pense un peu bouger la politique.

Je suis toujours preneur d’autres idées !
Cordialement

Par Bruckert Xavier, le 7 juin, 2012
 

J’ai reçu ce commentaire par mail et je vous livre ici ma réponse:

Commentaire: C’est bien mais les « Grenelle », ça commence à bien faire. Il est un fait qu’une simplification administrative est nécessaire, une simplification législative serait encore mieux! Division par deux des élus aux assemblées, pas de nouvelles lois avant d’avoir fair un grand ménage dans les lois anciennes. Une assemblée délégislative, c’est ça qu’il faut durant au moins dix ans. Les chefs d’entreprise ont besoin de libertés et pas de contraintes à répétition.

Ma réponse :
C’est bien dans cet esprit que je lance mon appel et que je m’engage.

Vous aurez noté que l’appellation « Grenelle » a un très léger parfum de provocation sans lequel ma proposition ne retiendrait sans doute pas toute l’attention, qu’à mes yeux, elle mérite.

En tant que Chef d’entreprise, je ne peux que souscrire j’ai vu des centaines de pages supplémentaires du Code du Travail (et je vous passe le CGI, le Code Civil et autres..) nous tomber sur le dos en 5 ans sans que les droits de quiconque en soient améliorés .

La simplification législative est bien dans ma ligne de mire. Je remarque au passage que ni la droite ni la gauche ne se soucie de ce véritable éteignoir à initiative. J’insiste pour dire que les entreprises ne sont les seuls à en souffrir même si c’est particulièrement grave parce qu’elles sont pourvoyeuses d’emplois et créatrices de richesse.

Toutes les décisions d’investissement dans les infrastructures publiques prennent des années voire de dizaine d’années. C’est vrai aussi dans le domaine social : quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi il faut parfois quatre ans pour ouvrir une crèche ?

Je trouve donc votre trouvaille « Assemblée délégislative » tout à fait adaptée. J’en apprécie le piquant.

Pour ce qui concerne le nombre d’élus, je suis d’accord et nous proposons de réduire le nombre de député à 400 contre 577 actuellement et d’interdire le cumul des mandats pour qu’ils se consacrent entièrement à leur tâche.

Cordialement
Xavier Bruckert

Par Bruckert Xavier, le 7 juin, 2012
 

Bonjour Xavier

Bonnes chances pour dimanche, de tout coeur avec toi

Simon
(Vanuatu 1984)

Par Simon Subtil, le 7 juin, 2012