Lettre ouverte
Lettre ouverte de Xavier Bruckert aux électeurs de la 8e circonscription de Loire-Atlantique
Le chef de file de l’UMP dans notre circonscription fait ouvertement circuler une pétition appelant les candidats aux législatives de l’UMP à une alliance avec le Front National.
Ce qui se prépare derrière cet appel est clairement une fusion entre les discours de ces deux partis. On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt et l’espace politique laissés dans notre circonscription et ailleurs à une UMP sans imagination qui devient un clone du Front National et qui en reprend si bruyamment les thématiques.
Il n’est pas difficile de comprendre que cette fusion offre à la gauche un « boulevard » qui lui permettra de se maintenir au pouvoir pour longtemps malgré l’échec prévisible de sa politique économique.
Les électeurs tentés par un vote UMP sont à présent devant un choix : soit ils approuvent cette orientation, soit ils la refusent en rejoignant les propositions que porte ma candidature. C’est aujourd’hui ce que fait le Nouveau Centre, animé par le souci légitime de préparer une alternative crédible à la gauche. C’est cette alternative que nous voulons porter lors des prochaines échéances électorales avec la volonté de ne pas renoncer aux valeurs de la République. Nous le faisons intimement convaincus d’agir en patriotes.
Les électeurs auront noté l’usage des couleurs bleu blanc rouge sur les affiches officielles de la candidate UMP. Ils ne savent peut-être pas que c’est une violation de la loi dans l’esprit, sinon dans la lettre. Le code électoral interdit en effet à tous les partis politiques l’usage des couleurs de la Nation dans leur propagande. La loi est sage qui pose comme principe que les symboles de la Nation française ne peuvent pas être utilisés ou confisqués par un parti à des fins électoralistes.
C’est l’occasion de réaffirmer avec force que le patriotisme n’est pas l’apanage de ceux qui, à droite ou à gauche, en font grand tapage et en utilisent les couleurs avec le plus d’ostentation.
Non ! Pour nous, centristes, le patriotisme en temps de paix, c’est aussi s’occuper avec intégrité et compétence des affaires du pays, c’est lutter contre la corruption des mœurs publiques et travailler à un véritable projet d’avenir. C’est veiller à laisser à nos enfants, les enfants de notre patrie, une France durable, une instruction sans faille, une économie prospère et des finances en ordre, autant de principes sans lesquels il n’y a pas de France forte.
Le patriotisme en temps de paix, c’est aussi contribuer à la nécessaire concorde civile en ne dressant pas les Français les uns contre les autres à des fins bassement électorales. C’est faire vivre les principes d’équité et de justice qui sont les fondements de cette même concorde civile.
Le patriotisme, c’est enfin agir sans esprit partisan, avec pour seul principe la défense de l’intérêt général. C’est pour cela que nous, centristes, pouvons juger positive l’intervention personnelle de Nicolas Sarkozy pour soutenir notre industrie navale et tout autant affirmer que le Conseil Général de gauche a raison de promouvoir la recherche et l’innovation en finançant l’IRT Jules Verne de Nantes avec d’autres collectivités. Nous le faisons sans sectarisme car leurs interventions ont été utiles au bien commun de la Nation et c’est le seul principe qui doit nous guider.
A l’heure où notre pays va devoir faire face à de formidables défis soigneusement occultés par les fumées électorales, c’est avec et autour de cette attitude et de ces valeurs que je vous invite à nous retrouver.
Xavier Bruckert
Le 4 juin 2012
Poster un commentaire